Aller au contenu

associations gourmandes

La confiture c’est parfait sur les tartines, dans le fromage blanc ou les yaourts
… mais aussi comme accompagnement, goût pour sauces sucrées-salées, légumes, céréales, viandes et poissons. Et comme fourrage, nappage et décoration des desserts.

Les choix d’association sont affaire d’habitudes ou personnels à chacun. Sortir des sentiers battus permet avec une cuillère de confiture de renouveler les recettes préférées.

Quelques idées d’associations :

avec les fromages:

les grands classiques : confiture de figue ou de cerise

et encore :

avec la tomme et les fromages à pâtes pressées : confiture d’arbouse, confiture de coing, confiture de tomate verte, gelée de romarin

avec les fromages corses, les fromages à pâtes lavées ou fleuries : confiture d’abricot, confiture de prune, confiture de patate douce qui apporteront leur douceur et leur fondant

avec les fromages frais peu affinés: penser aux confitures au goût doux et subtil qui seront complémentaires sans écraser : confiture de cédrat, gelée de fleurs d’agrumes, gelée de verveine, gelée de myrte, confiture de feijoa. Mais vous pouvez aussi ajouter la force d’un agrume nature ou au gingembre : orange, citron ou lime (citron vert).

 

dans un taboulé :

gelée de nepita au parfum proche de la menthe, gelée d’immortelle au parfum de curry, confiture de citron seules ou associées comme base de goûts.

dans les légumes :

gelée de fenouil, gelée d’origan, confiture de mandarine à ajouter en fin de cuisson juste avant de servir.

avec les viandes :

confiture de citron (nature ou au gingembre frais) en accompagnement de poulet, confiture d’orange, gelée de romarin avec une viande blanche, confiture de pamplemousse, 5 agrumes ou mandarine pour réveiller le jus des viandes rouges.

avec les poissons :

gelée de fenouil, gelée de romarin, confiture de citron vert: simple touche finale sur l’assiette ou en base de sauce

côté dessert :

ajouter sur une pana cotta refroidie : gelée de verveine, gelée de fleur d’agrumes, gelée de myrte, confiture de framboise ou mure & framboise, confiture aux 5 agrumes

pour napper  : gelée de verveine, gelée de fleur d’agrumes, gelée de fleur de sureau

pour fourrer une génoise ou un roulé : confiture de framboise, confiture d’orange, confiture de mandarine

une petite douceur avec café :

gelée de nepita sur un carreau de chocolat noir

une moitié confite de kumquat