La confiture c’est parfait sur les tartines, dans le fromage blanc ou les yaourts
… mais aussi comme accompagnement, goût pour sauces sucrées-salées, légumes, céréales, viandes et poissons. Et comme fourrage, nappage et décoration des desserts.
Les choix d’association sont affaire d’habitudes ou personnels à chacun. Sortir des sentiers battus permet avec une cuillère de confiture de renouveler les recettes préférées.
Quelques idées d’associations :
une petite douceur au moment du café, une pause tisane :
gelée de nepita sur un carreau de chocolat noir
pour préparer une savoureuse tisane sucrée faire fondre une cuillère de gelée de plante ou fleur (romarin, verveine, fleur d’agrumes, fleur de sureau,…) dans une tasse d’eau chaude
côté dessert :
ajouter sur une pana cotta refroidie : gelée de verveine, gelée de fleur d’agrumes, gelée de myrte, confiture de framboise ou mure & framboise, confiture aux 5 agrumes
pour napper : gelée de verveine, gelée de fleur d’agrumes, gelée de fleur de sureau
pour fourrer une génoise ou un roulé : confiture de framboise, confiture d’orange, confiture de mandarine
avec les fromages:
les grands classiques : confiture de figue ou de cerise
et encore :
avec la tomme et les fromages à pâtes pressées : confiture d’arbouse, confiture de coing, confiture de tomate verte, gelée de romarin
avec les fromages corses, les fromages à pâtes lavées ou fleuries : confiture d’abricot, confiture de prune, confiture de patate douce qui apporteront leur douceur et leur fondant
avec les fromages frais peu affinés: penser aux confitures au goût doux et subtil qui seront complémentaires sans écraser : confiture de cédrat, gelée de fleurs d’agrumes, gelée de verveine, gelée de myrte, confiture de feijoa. Mais vous pouvez aussi ajouter la force d’un agrume nature ou au gingembre : orange, citron ou lime (citron vert).
en condiment de vinaigrette, sauces et recettes sucré-salé. En cours de préparation ou présenté à côté d’un plat notamment:
dans un taboulé :
gelée de nepita au parfum proche de la menthe, gelée d’immortelle au parfum de curry, confiture de citron seules ou associées comme base de goûts.
dans les légumes :
gelée de fenouil, gelée d’origan, confiture de mandarine à ajouter en fin de cuisson juste avant de servir
avec les viandes :
confiture de citron (nature ou au gingembre frais) en accompagnement de poulet, confiture d’orange, gelée de romarin avec une viande blanche, confiture de pamplemousse, 5 agrumes ou mandarine pour réveiller le jus des viandes rouges.
avec les poissons :
gelée de fenouil, gelée de romarin, confiture de citron vert: simple touche finale sur l’assiette ou en base de sauce